Une première tentative de structuration des métiers de cadres techniques du spectacle vivant et de l’événementiel s’est faite dans les années 2000, avec la création de l’OFTSV, centre français de I’OISTAT. Par la suite, des regroupements informels de directeurs techniques et de régisseurs généraux travaillant dans le spectacle vivant, notamment dans les régions Rhône-Alpes, Normandie, Pays de la Loire, ont conduit à la naissance en 2006 de l’association REDITEC.
L’association REDITEC est forte aujourd’hui de près de 200 membres, répartis sur l’ensemble du territoire national, jusqu’à l’outremer.
Ses membres sont représentatifs de l’ensemble des genres et typologies des structures et des lieux. S’y retrouvent ensemble des théâtres privés, du théâtre rue, des opéras, des écoles, des lieux des collectivités territoriales, des centres dramatiques et chorégraphiques nationaux et régionaux, des scènes conventionnées, des Scènes nationales, des Scènes de Musiques Actuelles, des cirques, des théâtres nationaux, des centres de formation, …
Les statuts d’exercice de nos membres sont également multiples (association loi 1901, régies municipales et fonctions publiques, SARL, EPIC, EPCC, SCOP, syndicats mixtes, indépendants, etc…)
Notre siège social se situe depuis fin 2017 à ARTCENA, et nous y organisons l’ensemble de nos réunions de bureau et de conseil d’administration.
La force des propositions et des positions de REDITEC réside dans cette mixité et cette pluralité d’exercices, de situations locales et de points de vue, qui rendent précieuses sa présence et ses interventions dans le champ du spectacle vivant et de l’événementiel, pour ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler les « biens communs ».
Ses activités de réflexion, de structuration et de développement s’exercent dans le secteur des métiers techniques, mais aussi dans le champ des réseaux croisés avec d’autres réseaux professionnels (scénographes/UDS, architectes, administrateurs, association des DRH, syndicats, élus des collectivités territoriales, association des techniciens canadiens, belges, etc…).

REDITEC est placée au cœur de l’écosystème du spectacle vivant et de l’événementiel sur le territoire national, proche des réseaux européens et internationaux.

REDITEC se fixe les objectifs suivant :

  • Représenter nos métiers dans leurs spécificités et être un vecteur de réflexions et de propositions auprès des différents interlocuteurs de l’écosystème de la culture.
  • Promouvoir nos métiers auprès des différents interlocuteurs institutionnels ou privés (collectivités territoriales, représentants des différents ministères, syndicats professionnels, médias, directions des lieux…).
  • Informer les membres de l’association en collectant et en faisant circuler les nouvelles données professionnelles, techniques, réglementaires et légales.
  • Participer à la réflexion et à l’élaboration des textes réglementaires régissant les métiers et les lieux de spectacles au sein des diverses commissions techniques.
  • Soutenir et enrichir par nos expériences les formations initiales et continues dans l’ensemble des métiers techniques du spectacle vivant et participer à la définition de leurs contenus.
  • Exercer un conseil et une assistance sur le plan professionnel et juridique aux membres de l’association dans l’exercice de leurs métiers et de leurs responsabilités.
  • Constituer et promouvoir des groupes REDITEC régionaux forts et actifs auprès de tous les acteurs locaux (professionnels, élus, lieux de spectacles, agences culturelles, institutions territoriales…).
  • CONTACTEZ NOUS !