Le Grand Témoin
Serge PROUST Maitre de Conférences émérite – HDR – en sociologie à l’Université de Lyon. Ses travaux portent sur les professions artistiques et les luttes relatives au régime de l’intermittence.
Proust S, 2019, «Portrait of an Theatre Director as an Artist», Cultural Sociology, 1-16. DOI: 10.1177/1749975519837400.
Proust S, 2017, « Qu’est-ce que faire grève dans la production symbolique universitaire et artistique », Sociologie du Travail [en ligne], vol 59 – n° 2, 2017. DOI 10.4000/sdt.722.
Proust S, 2017, « Directeurs artistiques et administratrices : une distribution sexuée des rôles dans les compagnies de théâtre indépendantes », Travail, genre et société, 2017, 38, p. 95-112.
Proust S, Védrine C, 2018, « Théâtre public et masculinité hégémonique. Réflexions sur les comédien.ne.s homosexuel.le.s » in Normes de genre dans les institutions culturelles, sous la direction de Sylvie Octobre et Frédérique Patureau, Ministère de la Culture (DEPS) – les Presses de Sciences Po, p. 75-100.
Le podcast
Conclusions
Joseph ANDRE Formé au CFPTS, il enchaine de multiples expériences de machiniste, sonorisateur, et éclairagiste durant 20 années de régie générale, puis 10 années de direction technique. En poste à la Cité Musicale Metz (Arsenal, Trinitaires, Bam et Orchestre National). Membre actif de Réditec, il anime plusieurs projets collectifs en région en lien avec l’ARACT et la CMB. Il est référent de l’association en région Grand-Est auprès du conseil consultatif de la culture.
Jean Jacques MONIER Il est directeur technique depuis 1990, successivement au TJA, au TNP, à la Cie Roger Planchon et au Théâtre National de Strasbourg. Il est un des membres fondateurs de REDITEC, dont il est actuellement le vice-président. Il est également formateur, spécialisé dans la prévention des risques dans le spectacle vivant.
Le podcast
- dans la même categorie
- abonnez vous à la newsletter