Aujourd’hui, tous les intervenants dans le spectacle vivant offrent leurs services sous differents régimes d’emplois (intermittents du spectacle. auto-entrepreneurs, prestataires de services ou de coopératives d’activités pour les plus fréquents.
Dans un contexte économique difficile, la puissance publique participera-t-elle à cette flexibilité accrue du travail ?
Demain, quelles seront les incidences sur la vie des acteurs du spectacle au quotidien ?
Quid du régime de l’intermittence du spectacle ou de l’externalisation des services techniques ?
L’uberisation des services sera-t-elle une norme ?
Les intervenants
THIBAULT LEBLANC ll a débuté sa carrière en tant que régisseur lumière de 1989 à 1992 à l’Arsenal de Metz. ll s’est ensuite orienté vers une activité freelance ou il a rejoint le Ballet Prejlocaj en 1994. Il poursuit en 1999 avec un poste de directeur technique au CCN Ballet de Lorraine jusqu’en 2008. Depuis 2009 il occupe la fonction de régisseur spectacle vivant au Centre Pompidou-Metz.
CYRIL PUIG Administrateur du festival des des Nuits de Fourvières depuis 2005. il a été administrateur d’une association régionale (Agence Musique et Danse Rhône Alpes) et administrateur d’une compagnie de danse. Il a enseigne le montage de production à l’ENSATT et publie le guide pratique « Monter une production »› aux éditions La Scène. Depuis deux ans dans le cadre des Nuits de Fourvière, il organise une rencontre professionnelle relative a la prévention des risques dans le spectacle vivant.
Carole ZAVADSKI Déléguée générale de la CPNEF-SV (Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle vivant), elle assure également le pilotage de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications en partenariat avec l’AFDAS. Sociologue des professions et experte de la formation professionnelle, elle siège notamment à la CPC (Commission professionnelle consultative) du Ministère chargé de la culture. Travaux récents : tableaux de bord statistiques, guide des métiers, création de formations (rigging, électricité, gestion sonore, prévention des risques, sûreté), mise en œuvre du compte personnel de formation et de l’apprentissage.
Sophie ZELLER : Ancienne élève de l’école normale supérieure Fontenay-St-Cloud, diplômée de Sciences-Po Paris, Sophie Zeller est administratrice territoriale. Après 6 ans passés à la Direction générale culture de la Ville de Rennes, elle a été, de 2012 à 2017, sous-directrice de la création artistique à la Ville de Paris. Elle est déléguée au théâtre à la Direction générale de la création artistique du ministère de la culture depuis octobre 2017.
José RUBIO : Ingénieur en génie civil puis directeur technique sur les Fêtes de Villeurbanne, le Bicentenaire de la Révolution (Puy-de-Dôme), le festival Olympique des Arts (J. 0. d’Albertville), le Festival d’Aurillac, puis de 1996 à 2009 du Parc et de la Grande Halle de la Villette. Il intervient également à l’ENSATT, ISTS, CFPTS, la Sorbonne. Il a publié en 2007 le guide «Organiser un évènement artistique dans l’espace public›› récemment actualisé et ré-édité par ARTCENA.
Zélie CHAMPEAU : Après avoir obtenu un Master d’études théâtrales à l’université de Rennes 2, Zélie Champeau est élève en troisième année en section régie-création à l’école supérieure du Théâtre National de Strasbourg. Parallèlement, elle a signé les éclairages de “All By My Self’ de Ambre Kahan en 2016.
Le podcast
TABLE RONDE N°2 : La hiérarchie a-t-elle un avenir ?
- dans la même categorie
- abonnez vous à la newsletter