Comme dans de nombreuses entreprises, l’organisation du travail dans le spectacle vivant est marquée historiquement par une hiérarchie pyramidale; la mise en place de nouveaux modes de management ouvre la porte à davantage de transversalité et de responsabilité partagées. Qu’en est il dans les faits ? Qu’en sera -t-il demain ? Les postes d’encadrement auront-ils encore une justification et quelles organisations permettront de motiver encore les futur(e)s salarié(e)s ?
Les intervenants
Micha FERRIER-BARBUT Après une formation en sociologie, science politique, sociologie clinique et management, Micha Ferrier-Barbut a occupé différents postes en équipes de direction d’entreprises culturelles publiques et privées. Secrétaire générale de l’Obsenratoire National des Politiques Culturelles pendant plusieurs années, elle a contribué a de nombreux travaux dans le champ culturel. Son parcours lui a permis de construire une expertise solide sur le management de l’entreprise culturelle comme le montrent ses travaux sur « Les modes de gestion des équipements culturels» ou sur «Les ressources humaines dans le secteur culturel››. Consultante, ses interventions sont centrées sur le management et le bien-être au travail dans l’entreprise culturelle. Elle est, par ailleurs présidente de plusieurs associations dont le CDCN Le Pacifique Grenoble.
Daniel JEANNETEAU Après des études à Strasbourg aux Arts Décoratifs et à l’École du TNS, il rencontre le metteur en scène Claude Régy dont il conçoit les scénographies pendant une quinzaine d’années. Il travaille également avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes (Catherine Diverrès, Jean-Claude Gallotta, Alain Ollivier, Trisha Brown, Jean François Sivadier, Pascal Rambert…). Depuis 2001, et parallèlement à son travail de scénographe, il se consacre à la création de ses propres spectacles. Artiste associé au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis (2002/2007), à la Maison de la Culture d’Amiens (2007/2017), au Théâtre National de la Colline, avec Marie-Christine Soma (2009/2011). Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 1998. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs au Japon en 2002. Grand prix du syndicat de la critique en 2000 et en 2004. Directeur du Studio-Théâtre de Vitry de 2008 à 2016, et du T2G -Théâtre de Gennevilliers depuis janvier 2017.
Marc JACQUEMOND Forme a l’École de régie du TNS, il a été technicien puis régisseur dans différentes structures culturelles. En 2000, il s’engage dans une formation universitaire et s’interroge sur les modes de management des services techniques du théâtre. Depuis 2003, il est directeur technique de l’Agence culturelle Grand Est. En 2009, il écrit un livre édité par l’Actualité de la Scénographie « Équipes de Scènes – l’organisation et le management des services techniques du spectacle vivant››, qui devient un ouvrage de référence. Par ailleurs il intervient régulièrement comme formateur en management/communication notamment auprès du CFPTS, de l’ENSATT et de l’lSTS.
Carole LE RENDU Mène depuis une vingtaine d’années des recherches sur la GRH, les compétences, l’entrepreneuriat culturel, dans les ICC. Elle intervient auprès de nombreuses organisations, scènes conventionnées, associations culturelles, agences. Depuis 2014 elle est Professeur Associée à Audencia, titulaire de la chaire « RH et Innovations Sociales dans le secteur culturel », directrice académique du Mastère Spécialisé® Management de la Filière Musicale, responsable de la démarche Compétences d’Audencia. Elle est membre de l’Association Internationale de Management des Arts et de la Culture (A.l.M.A.C.) et de l’A.G.R.H (Association francophone des chercheurs en GRH).
Christian HALKIN Accessoiriste, machiniste, constructeur, éclairagiste, scénographe au Théâtre des Variétés, TNP, Palais des Congrès, Barbara 1974-78; TRM, Théâtre Esprit Frappeur; Cie Bagouet 1984-86; professeur à La Cambre depuis 1991; professeur à l’EFP 2001-18; C.C.N.Orléans-Josef Nadj (2000-05); Cie Michèle Noiret depuis 2005; professeur à Saint-Luc depuis 2011; directeur de l’ATPS.
Romain RHODON Tourneur fraiseur pendant onze ans, reprend des études pour obtenir un bac pro, une licence de psychologie puis la certification de directeur technique au CFPTS en 2019. ll est en poste au 37ème Parallèle à Tours, lieu de création auto-géré par neuf compagnies avec un fonctionnement collégial et une prise de décision au consensus.
Le podcast
TABLE RONDE N°3 : Sommes nous déjà en retard pour le futur ?
- dans la même categorie
- abonnez vous à la newsletter