De l’apparition du proskenion à l’informatisation de tous nos outils, le spectacle vivant s’est toujours emparé des nouvelles technologies, les a incorporées, questionnées, apprivoisées au profit de l’activité artistique. Dans un milieu où le savoir-faire artisanal, fabricant sans cesse des prototypes, reste une composante importante, comment se former aux révolutions technologiques et comment nous adapter à tous ces changements qui se succèdent ? Cette évolution technique inéluctable se fait de plus en plus rapidement. Quelle sera la place de l’humain dans les spectacle vivant ?
Les intervenants
Alexis BERGERON Né à Montréal, formé au sein du programme “Gestion et techniques de scène dans une école de théâtre de la région. Après diverses expériences (théâtres, concerts, festivals, défilés) il rejoint, comme régisseur général la Jeune équipe d’un lieu qui deviendra la référence nord-américaine dans le développement des cultures numériques, la Société des Arts Technologiques. Cette expérience marquera le début d’une réflexion et d’un travail sur le maillage entre création et nouvelles technologies. Établi en France depuis 2004 Participe à la coordination technique événements de la scène culturelle lyonnaise (Biennales Fête des lumières, Nuits Sonores) et collabore avec artistes et compagnies. Directeur technique de la compagnie Adrien M & Claire B depuis 2013.
Philippe BERTHOME Forme a l’École du TNS, Philippe Berthomé crée les lumières pour les spectacles au théâtre et a l’opéra depuis 25 ans Il collabore généralement avec différents metteurs en scène : Stanislas Nordey, Jean François Sivadier, Eric Lacascade et dernièrement Marie-Eve Signeyrole. Il a travaillé notamment a l’Opéra Bastille, au Palais Garnier, au Covent Garden, au Palais des Papes, à l’Archevêché d’Aix, au Théâtre National de Chaillot et celui de l’Odéon. Il a signé les éclairages de plus de 140 spectacles. Il éclaire également des projets plus diversifiés comme les derniers concerts de Jane Birkin les fêtes maritimes de Douarnenez, la cathédrale d’Angers et récemment les salles de restaurant de la nouvelle « Maison Troigros » et du « Coquillage » de Monsieur Roellinger. Enfin, suite à une résidence « Villa Médicis hors les
murs » à l’école de verre de Murano, il souffle et fabrique ses propres « ampoules » électriques qui ont été exposees a l’Opera de Montpellier, au Festival d Aix en Provence et à la Biennale de Venise.
Aurélien BORY Après des études de physique a l’Université de Strasbourg, Aurélien Bory travaille dans le domaine de l’acoustique architecturale et se consacre ensuite aux arts de la scène. Depuis l’an 2000 il dirige la compagnie 111 implantée a Toulouse et constituée de nombreux collaborateurs. Il développe un théâtre physique de l’espace et du corps et crée des pièces protéiformes à la frontière de différentes matières cirque, danse, musique et arts visuels. La Compagnie 111 porte aujourd’hui un répertoire de treize spectacles, présentés dans les grands festivals et les plus prestigieuses scènes internationales L’intérêt singulier qu’Aurélien Bory porte sur la scénographie l’amène à créer des installations cinétiques toujours en rapport avec un lieu. Depuis quelques années il met également en scène des opéras.
Virginie DELACOUR Travaille a l’Afdas depuis 2005 comme déléguée régionale, chargée de l’accompagnement des entreprises des réseaux professionnels et des salariés permanents ou intermittents des secteurs de la culture, communication, médias loisirs, sur les questions emploi/formation des territoires Grand Est et Bourgogne Franche Comte.
Vincent DETRAZ Après une licence d’histoire et un BTS « régie-administration de spectacles » à l’ENSATT et quelques années d’intermittence en tant que régisseur plateau ou général avec plusieurs compagnies,il est, depuis 1991 directeur technique du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Alicya KARSENTY Diplômée du CFPTS en 2007 après deux ans d’études en alternance avec la MC93 elle devient régisseuse son permanente au Théâtre de Chelles entre 2007 et 2010. Après 8 ans de créations et de tournées en régie son, lumière, plateau, vidéo ou assistanat à la mise en scène, elle se forme a la direction technique a l’ENSATT en 2018/2019.
Le podcast
LE GRAND TÉMOIN ET LES CONCLUSIONS : Serge PROUST, Joseph ANDRE et Jean Jacques MONIER
- dans la même categorie
- abonnez vous à la newsletter