Face à l’outil « salle de spectacle« , qui doit répondre à de nombreuses contraintes d’utilisation, et en regard d’un contexte économique contraint, il nous paraît pertinent d’interroger la place du directeur technique et du conseiller en aménagement de salle dans le long processus de construction ou de réhabilitation d’une salle de spectacles puis de son exploitation.
Au regard de la loi sur la Maîtrise d’Ouvrage Publique (loi MOP), la Maîtrise d’Usage n’est pas explicitement définie. Les « utilisateurs » apparaissent comme une composante de la Maîtrise d’Ouvrage (MO), au même titre que les «usagers»…
Partant du constat que près de 75% du coût d’un bâtiment sur son cycle de vie correspond à son exploitation (source MIQCP), et donc aux frais engagés par et pour ses « utilisateurs », nous proposons que la notion de Maîtrise d’Usage vienne compléter le triangle formé par la Maîtrise d’Ouvrage, la Maîtrise d’Œuvre et les entreprises de construction. Cette Maîtrise d’Usage devrait être composée des utilisateurs principaux et au premier titre desquels le responsable technique, en charge de son exploitation et de sa maintenance.
Les enjeux de notre démarche sont doubles :
1) Avoir un socle de connaissances partagées en rassemblant les acteurs concernés autour de cette thématique
2) Envisager les améliorations possibles et imaginer les chantiers prioritaires, en participant activement aux organes de réflexion sur l’évolution des règlements et proposer des pistes d’évolution.