Tiago RODRIGUES – Directeur du Festival d’Avignon
Comédien portugais, Tiago Rodrigues croise à vingt ans la compagnie belge Tg Stan, au sein de laquelle il va développer son jeu, son écriture théâtrale et son goût du collectif. Auteur et metteur en scène, il fonde la compagnie Mundo Perfeito avec Magda Bizarro en 2003 avant de prendre la direction du Teatro Nacional Dona Maria II à Lisbonne de 2015 à 2021. Combinant histoires réelles et fictions, tressant intime et politique, les spectacles de Tiago Rodrigues sont profondément marqués par la notion d’écrire avec et pour les acteurs et par la recherche d’une transformation de notre conscience grâce aux outils du théâtre. Son but ? Rassembler pour interroger notre monde grâce à la puissance des mots, des corps et de l’imagination des spectateurs. Il est l’actuel directeur du Festival d’Avignon, qu’il connaît bien pour y avoir présenté Antoine et Cléopâtre en 2015, Sopro en 2017, La Cerisaie en 2021, By heart et Dans la mesure de l’impossible en 2023.
Cyril PUIG – Consultant managementet gestion pour le spectacle – Pogo Développement
Cyril Puig a assuré l’administration générale du festival des Nuits de Fourvière durant 16 ans. Au cours de ces 16 années, il a piloté le changement de mode de gestion de la structure, accompagné la transition managériale du festival, la mutation de son modèle économique et le développement de la culture de prévention. Au 1er janvier 2022, il crée la société Pogo-Développement afin de transmettre son expérience et accompagner les acteurs du spectacle. Aujourd’hui, Pogo Développement propose une expertise spécifique dans tous les domaines de la gestion et du management des entreprises culturelles.
Fabrice GERBER – Directeur pédagogique adjoins de l’ISTS – Directeur technique
Dès l’âge de 14 ans, j’ai commencé ma découverte des métiers techniques dans le SV, en étant « bénévole » pour des Cie semi professionnelles et des prestataires de services.
Depuis j’ai toujours travaillé dans ce secteur d’activité.
Mes expériences les plus récentes sont :
– DT à Avignon d’un site du 13 ème siècle, classé aux monuments de France, équipé de 2 salles de spectacles et de 3 espaces de colloque.
– DT adjoint à la Friche Belle de Mai Marseille, une des plus ancienne et plus grande Friche d’Europe.
– DT au Théâtre de Briançon, théâtre le plus haut en terme d’altitude d’Europe.
Mes formations les plus récentes sont :
– Formation de Direction technique à l’ISTS, major de promotion.
– Master II des Sciences de l’Information et de la Communication, mention très bien.
Depuis plus de 4 ans, je travaille au sein de l’Institut Supérieur des Techniques du
Spectacle. Je participe activement à l’accompagnement des formations diplômantes
(DT, RG), à l’élaboration de nouvelles formations, aux évolutions des formation, de
missions de conseils ainsi que l’organisation de rencontre professionnelle…
Je suis actuellement directeur pédagogique adjoint.
La diversité est un moteur pour moi.
Catherine BLONDEAU – Directrice du Grand T – Théâtre de Loire Atlantique
Catherine Blondeau dirige Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, depuis janvier 2011. Avec son équipe, elle y expérimente un projet de théâtre de la relation, combinant les exigences de la création artistique avec les nouvelles valeurs de mixité, inclusion, éco-responsabilité qui irriguent nos sociétés en transition.
Auparavant, elle a été attachée culturelle à Johannesburg et Varsovie (1998-2006) et maître de conférences à l’université de Rouen où elle a dirigé le master professionnel Développement des publics de la culture (1994-1998 et 2006-2010).
Elle est autrice de Débutants (2019) et Blanche (2021), deux textes de fictions parus aux éditions Mémoire d’Encrier (Montréal).
Le Grand T est en plein transformation : il va fusionner au 1er janvier 25 avec l’agence Musique et Danse en Loire-Atlantique pour donner naissance à Mixt, un EPCC qui s’installera à l’horizon 25-26 dans des locaux agrandis, rénovés, et mettra en œuvre un projet complètement nouveau.
Yann HILAIRE – Directeur de projets et des partenariats – Thalie Santé –
Yann Hilaire, directeur des projets majeurs, du partenariat et des relations avec les branches professionnelles chez Thalie-Santé, qui joue un rôle pivot dans le suivi de la santé au travail des intermittents du spectacle. Sa mission s’ancre profondément dans l’amélioration des conditions de travail des industries culturelles et créatives. Engagé dans la coopération avec le monde universitaire, Yann contribue activement à l’élaboration des connaissances essentielles pour appréhender les dynamiques du travail. Depuis janvier 2023, il pilote la transformation digitale au sein de Thalie-Santé, accompagnant les branches professionnelles vers une meilleure adéquation des services de santé au travail et la loi du 2 aout 2021 afin de répondre aux besoins spécifiques de ses publics.
Frédéric SUJET – Expert responsable sécurité à l’Opéra de Paris
« Des mondes de l’industrie ou du tertiaire en passant par le chemin de fer pour intégrer les théâtres de l’OnP, voici en quelques mots mon parcours professionnel en ergonomie et prévention des risques professionnels. Cela fait ainsi 2 ans que je m’enrichie de la technicité du spectacle vivant auprès de ceux qui font vivre nos productions afin d’améliorer leurs conditions de travail et nos organisations. »
François SALLÉ – Directeur technique du Théâtre Gérard Philipe, CDN Saint-Denis.
« Des mondes de l’industrie ou du tertiaire en passant par le chemin de fer pour intégrer les théâtres de l’OnP, voici en quelques mots mon parcours professionnel en ergonomie et prévention des risques professionnels. Cela fait ainsi 2 ans que je m’enrichie de la technicité du spectacle vivant auprès de ceux qui font vivre nos productions afin d’améliorer leurs conditions de travail et nos organisations. »
Jean-François FABRE – Chargé de Relations Partenariales Culture/spectacle – France Travail
Suite à un Master d’histoire, un master de négociation internationale (en Japonais) et plusieurs expériences professionnelles à l’étranger (responsable export 2 ans au Japon, responsable logistique humanitaire un an pour une ONG au Sierra leone en 2003), j’ai été créateur/gérant de plusieurs entreprises dans le domaine de la joaillerie/mode à Paris pendant près de 10 ans dès 2004 – après un choix de changement d’orientation, le champs social et de l’insertion professionnelle m’attirant depuis longtemps, je suis rentré à Pôle Emploi en 2016 comme conseiller entreprises au sein de l’agence spectacle techniciens où j’ai acquis une solide expérience terrain et des expertises supplémentaires dans le spectacle vivant ou le cinéma d’animation au contact des structures et intermittents de ces secteurs – à présent je suis chargé de partenariats culture et spectacle à la direction régionale de France Travail pour aider à élaborer et piloter des politiques / actions au niveau IDF avec les institutions et entreprises partenaires et pour divers publics « cibles » : informations sectorielles, ingénieries de formations, analyses statistiques sur l’emploi et les environnements de travail – par ailleurs j’interviens aux coreps IDF depuis juin aux côtés de la DRAC, des CPNEF, des organismes sociaux représentatifs et de l’Afdas entre autres, toujours dans une logique de contribution et de service public pour apporter des réponses collectives adaptées
Carole BOISSY – Conseillère en Santé Sécurité au travail – experte en gestion des risques professionnels – Des Arts et de Hommes Conseil
« Experte en gestion des risques professionnels physiques et psychosociaux, spécialisée dans le management de la sécurité en entreprise, je suis actrice dans la prévention des risques professionnels depuis 25 ans.
Diplômée d’un DESS de psychologie du travail et d’ergonomie cognitive, j’ai une connaissance des situations de travail issue de 10 ans en entreprise en tant que préventrice, notamment dans les milieux du spectacle, de la culture, du loisir et de l’hôtellerie, et de 15 ans d’expérience dans le conseil et l’expertise avec plus de 90 entreprises accompagnées, tous secteurs confondus (industrie, téléphonie, secteur hospitalier, commerce, transport, énergie …).
J’ai une approche globale de la gestion des risques professionnels : les situations physiques et psychosociales (RPS et VHSS) sont analysées en systémie, en tenant compte des contextes de travail et du système de management.
J’accompagne les entreprises à la demande, selon l’angle qui semble le plus efficace ; diagnostic, expertise, accompagnement technique, régie, formation, coaching individuel ou collectif des membres de l’encadrement.
Je réalise aussi bien des analyses suite à Accident grave, des accompagnements à la mise en place du DUER ainsi que des enquêtes suite à alerte Harcèlement moral ou VHSS. »
Benoît SIMON – Directeur technique de la Comédie-Française.
Sa formation initiale a trait aux techniques du son dans l’audiovisuel. Il débute son parcours professionnel comme régisseur son au théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet puis après quelques années exerce en tant responsable vidéo au théâtre national de Chaillot. Intéressé par les arts numériques et dispositifs interactifs, il participe ensuite à la préfiguration et au lancement de la Gaité Lyrique en temps que responsable vidéo et développement informatiques. A partir de 2012, sous le régime de l’intermittence, s’en suivent de multiples collaborations techniques et artistiques en danse, théâtre et expositions en France comme à l’international, aussi bien en son, vidéo et informatique comme en régie générale. En 2016, il travaille pour le spectacle « les Damnés » à la Cour d’honneur d’Avignon pour la Comédie-Française, et intégre, en 2017, le poste de directeur technique adjoint de la salle Richelieu. Depuis 2020, il est nommé directeur technique. Il a en charge les créations et les reprises de ce site et hors-les-murs. La particularité de la Comédie-Française, et notamment de l’alternance, nécessite de compter dans sa structure une centaine de techniciens en CDI, de nombreux CDD, ainsi qu’un atelier de constructions des décors, à Sarcelles, pourvu d’une trentaine de salariés.
Michaël PETIT – Directeur technique du Festival d’Avignon .
Au début des années 90, il fait ses armes en Angleterre dans les salles de concert pendant près de trois ans. A son retour en France, il et commence à travailler au Salmanazar à Épernay comme machiniste et fait ses premières armes dans les métiers techniques de la scène. Entre 95 et 97 il multiplie les expériences dans les théâtre de la région.
Cette expérience en machinerie et plateau lui ouvre l’horizon et lui vaut une évolution vers un poste de régisseur principal à Châlons-en-Champagne avant de rejoindre la Scène nationale de Poitiers en 2002, qui se déploie alors sur plusieurs lieux, avec un festival pluridisciplinaire, Court Toujours. Là, il apprend le sens de son métier. Lorsque La Scène nationale devient TAP (Théâtre auditorium de Poitiers), le projet passe d’une vie nomade à une vie sédentaire. Il prend goût à l’organisation et la direction en devenant directeur technique adjoint puis directeur technique en 2010.
Il ne tardera pas à regarder vers l’ailleurs cependant, avec le désir chevillé au corps d’un retour à la création. Cette réflexion le mènera jusqu’à Philippe Quesne au CDN de Nanterre-Amandiers en 2014. Lorsque celui-ci décide de ne pas renouveler son mandat, il s’en ira rejoindre l’EPPGHV (Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette).
Son arrivée au Festival d’Avignon en juin 2022, fort d’une solide expérience institutionnelle hors et dans les murs, le réjouit au sens où une invention perpétuelle est possible au cœur même d’une institution où s’est sculptée l’histoire du théâtre.
Isabelle MELMOUX – Directrice adjointe du Théâtre Gérard Philippe – CDN Saint-Denis.
Mon parcours a débuté en 1998 au Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers, en tant que chargée des tournées, de production, responsable puis directrice de production. J’ai ensuite effectué des missions, notamment pour le CDN de Besançon, le Bureau de production Formart et le Théâtre de Sartrouville, CDN des Yvelines, où j’ai été directrice adjointe. En 2020, j’ai accompagné Julie Deliquet à la direction du Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint Denis, dont je suis directrice adjointe.
Parallèlement, j’ai été membre du collège théâtre et arts associés pour la DRAC Ile-de-France et j’ai enseigné à l’école EAC Paris et à l’université de Cergy Pontoise.
Sophie LOPEZ – Responsable billetterie/accueil à La Commune – CDN Aubervilliers – Déléguée syndicale et conseillère DREETS 93
Après des études de sociologie et d’anthropologie, je me suis orientée vers le milieu culturel. Je travaille actuellement au Théâtre de La Commune – CDN d’Aubervilliers, où je suis en charge du secteur de la billetterie et de l’accueil des publics. Je suis représentante du personnel depuis 2002 et j’occupe différents mandats au Synptac-CGT depuis 2004. Je suis également juge au Conseil des Prud’hommes de Bobigny.