REDITEC à l’heure de la pandémie du Covid 19
REDITEC, prend part activement aux questionnements et propositions liés à cette crise sanitaire. Il nous semblait important de faire un point d’étape sur les diverses initiatives que nous menons aux niveaux national et régional sur le sujet.
En parallèle à tous nos échanges de documents, nombreux, et nos discussions/témoignages internes, très riches, notre association agit auprès de divers partenaires et institutions concernés par ce sujet, afin de faire entendre son point de vue.
C’est ainsi que des contacts ont été pris ces dernières semaines, des discussions se poursuivent, des échanges nouveaux s’instaurent avec :
- La DGCA: nous avons demandé à faire partie des tours de table menés par le ministère. La réponse a été positive, et nous attendons maintenant un retour plus opérationnel. Il a été décidé aussi de faire remonter à la DGCA nos remarques, critiques, compléments, analyses pour les derniers documents publiés par cet organisme,
- La Fedelima: un des membres du bureau est notre représentant au sein de cette structure, il participe aux échanges, et fait valoir nos points de vue,
- AUDIENS: nous avons écrit à cette institution suite à la publication du Rapport Bricaire, V1 et V2, dont nous ne partageons pas l’avis sur le programme envisagé. Une réponse positive nous a été faite pour une concertation rapide,
- La Fédération des Arts de la rue: Là encore, le dialogue s’est installé,
- Le Syndeac: Nous avons été contactés par la Direction de ce syndicat d’employeurs. Trois membres de notre CA sont mobilisés pour des réunions/échanges en video-conférences,
- Plusieurs initiatives régionales ont été prises par des membres du Conseil d’Administration dans plusieurs régions, et des courriers ont été envoyés aux DRAC, à diverses collectivités et agences culturelles. Les échanges s’installent. On peut citer la Réunion, Pays de Loire, Hauts de France, Grand Est…
Il nous semble important, à l’heure où la situation évolue très vite, avec le retour des personnels, puis des artistes et du public dans nos diverses maisons, de pouvoir analyser, critiquer si besoin les derniers documents « cadres » et faire nos propositions.
Dans un concert d’avis souvent désordonnés sur cette question du COVID 19 et de la nécessité impérative de la reprise d’activités de notre secteur professionnel, REDITEC et ses adhérent.e.s sont présents.
Pierre Mauchien
Président de REDITEC
- dans la même categorie
- abonnez vous à la newsletter