Offres d'emploi

19/05/2021

CDI

Régisseur·e lumière

Description de la structure

La Scène nationale Carré-Colonnes implantée à Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort, dans la Métropole bordelaise et aux portes du Médoc, développe un projet artistique et culturel atypique. Avec une programmation pluridisciplinaire dont près de la moitié dans l’espace public, des projets contextuels et in situ, des projets participatifs et porte un engagement fort à contribuer à la transition écologique. La Scène nationale propose une centaine de spectacles pour 300 représentations dont deux festivals : le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole – le FAB – et Échappée Belle. Les projets de territoires sont amplifiés par l’association de deux compagnies Opéra Pagaï et Volubilis. Consciente de sa responsabilité, la Scène nationale Carré-Colonnes veille à ce que son action soit la moins polluante possible, dans la saison comme dans ses festivals et représentations réalisées dans l’espace public. Cette question centrale, est au cœur de notre fonctionnement avec l’équipe, les artistes, le public et nos partenaires.

Description du poste

Sous l’autorité directe des régisseurs généraux et du directeur technique, il (elle) est chargé·e de la mise en œuvre des équipements lumière et de leur exploitation dans le cadre des activités culturelles de la Scène nationale, et dans le strict respect des règles de prévention et de sécurité. Il (elle) est le garant·e au quotidien du bon fonctionnement du parc lumière et de sa maintenance courante. ÉTUDES TECHNIQUES : - Préparation technique des manifestations - Etude, analyse et mise en œuvre des fiches techniques et plans de feu adaptés aux exigences artistiques et contraintes techniques - Anticipation des besoins techniques, négociation et ajustements avec les régisseurs accueillis - Conception des dispositifs d’éclairage scénique et architecturaux - Réalisation et diffusion des plans scéniques sur logiciel D.A.O. EXPLOITATION : - Mise en œuvre opérationnelle des équipements internes ou complémentaires, dans toutes les phases de montage, réglages, pupitrage, exploitation, démontage… - Régie d’accueil ou régie live durant les manifestations - Chargé de responsabilité ou participant actif aux phases de création. ENCADREMENT DU PERSONNEL : - Assistanat des régisseurs généraux - Encadrement opérationnel et ponctuel des intermittent·e·s ou prestataires - Encadrement de stagiaires - Formations internes - Participation à l’organisation du travail avec les régisseurs généraux - Réflexions prospectives au sein de l’équipe technique notamment sur les questions environnementales GESTION DU PARC MATÉRIEL : - Suivi du bon fonctionnement des équipements scéniques dédiés à l’éclairage - Entretien courant et suivi du parc lumière et vidéo - Contrôles périodiques liés aux normes électriques - Gestion des stocks consommables dans le cadre d’une politique d’achat responsable - Entretien des locaux techniques (régies, local lumière, local gradateurs…) - Suivi de la veille technologique (Led, réseau, numérique…) - Suivi de l’inventaire du matériel, et sa répartition dans les différents lieux d’activité. SÉCURITÉ : - Vérifier la conformité et la bonne utilisation des équipements scéniques et des matériels utilisés - Identifier et évaluer les risques en termes de sécurité et les faire connaître à sa hiérarchie - Mettre en œuvre des procédures de sécurité des usagers en application des réglementations - Participer à la prévention des risques liés à l’activité physique. DIVERS : - Rédaction de rapports techniques, notes de synthèses, Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)… sur demande de la direction technique - Participation active aux réunions de coordination régie, décisions collectives, formations internes - Déplacement en périmètre urbain et inter-sites (courses navettes, matériel…)

Description du profil recherché

FORMATION ET EXPERIENCE : - Formation de régisseur lumière et expérience minimum de 3 ans dans un poste similaire - Parfaite connaissance du spectacle vivant (théâtre, danse, concerts, cirque, spectacles, événements…) - Compétences certifiées en électricité avec habilitation minimale de type BR/ H0V - Maîtrise des pupitres à mémoire ETC, des réseaux numériques, et du matériel d’éclairage traditionnel ou automatique - Pratiques des outils informatiques (bureautique, D.A.O., logiciels dédiés lumière…) - Domaines d’habilitations souhaités : Caces R386 PEMP 1A, levage, EPI, échafaudages roulants… - Anglais technique, permis B PROFIL : - Ce poste demande une capacité organisationnelle rigoureuse et autonome pour la bonne prise en compte de chaque situation, ainsi qu’un esprit d’initiative et de synthèse, accompagné d’un besoin permanent d’anticipation et d’adaptation pour garantir une grande réactivité. - Ce poste exige des qualités relationnelles pour travailler en équipe, le sens du management, des relations ainsi qu’une grande sensibilité aux disciplines artistiques. - Forfait horaire annualisé base 35 heures - Contraintes horaires spécifiques à l’activité spectacle (soirées, week-end…)

Type de contrat & temps de travail

cdi / Temps plein

Niveau de rémunération

Groupe 6 grille de la CCNEAC- échelon selon expérience

Adresse de la structure

Scène nationale Carré-Colonnes

Place de la République

33160

Saint-Médard-en-Jalles

Contact Recrutement

Pour postuler à cette annonce, vous pouvez contacter :

Adélaïde SIEBER

Téléphone -> 0617139105

Voir d'autres offres

NEWSLETTER
OFFRES D'EMPLOI

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les nouvelles Offres d'emploi de Reditec !

Nous ne spammons pas ! Promis.