Offres d'emploi

18/02/2021

CDD

Régisseur de projet d'exposition

Description de la structure

Situé au confluent du Rhône et de la Saône, au cœur d’une architecture conçue pour être un lieu de rencontres et d’interrogations, le musée des Confluences aborde de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Soit un parcours permanent de 4 expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire. Décloisonnées, les sciences sont mises en dialogue pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde. Par l’émotion et l’émerveillement, le musée des Confluences nous invitent au savoir. www.museedesconfluences.fr. Le musée des Confluences est ainsi un espace de rencontres et de créations qui s’anime et se renouvelle au rythme de propositions culturelles originales. Le musée des Confluences est un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial (EPCC-IC) créé en juillet 2014 et compte à ce jour 94 salariés.

Description du poste

Au sein du service technique culturel, vous étudiez, organisez, coordonnez les moyens humains et matériels mis en œuvre dans le cadre du montage/démontage d’une exposition temporaire. Ainsi, vous serez plus particulièrement amener à participer aux études techniques préparatoires pour le projet d’exposition « Sur la piste des Sioux ». Cette phase préparatoire consistera notamment à faire des analyses sur les propositions scénographiques et des études de faisabilité, des recherches de matériaux et des prototypages. Vous organisez et suivez par la suite l’ensemble des opérations de montage de l’exposition « Sur la piste des Sioux » mais également le démontage de l’exposition « Makay ». En cela, vous participez activement aux travaux de montage et de démontage. Vous devez évaluer et contrôler la conformité et la qualité des travaux notamment ceux réalisés par des prestataires. Par ailleurs, vous participez à la maintenance des espaces muséographiques du parcours temporaire et du parcours permanent du musée. Enfin, vous assurez la gestion administrative et le suivi budgétaire des opérations muséographiques de l’exposition « Sur la piste des Sioux ».

Description du profil recherché

Titulaire d’un diplôme niveau 5 ou 6 (BTS, DUT, Licence…) en muséographie et/ou régie générale, vous avez une expérience confirmée en planification et coordination de toutes les étapes de la mise en place d’une exposition, sur ses aspects techniques. Vous faites preuve ainsi de capacité d’organisation et de coordination de prestataires. Vous démontrez une très bonne compréhension scénographique d’un projet. Vous avez également une connaissance générale des règles de conservation préventives des œuvres, et des règles de prévention des risques (sécurité incendie et sécurité du travail) et en accroche et levage dans les expositions. De plus, vous justifiez de connaissances des règles de l’art en menuiserie/serrurerie/peinture. Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Pack office) et les logiciels de conception (Autocad 2D). Vous faites preuve d’initiative et d’adaptation, tout en démontrant votre capacité d’organisation et de rigueur. Vous savez également travailler en équipe et avez le sens du collectif.

Type de contrat & temps de travail

cdd / Temps plein

Niveau de rémunération

Groupe E – Convention collective de l’animation

Adresse de la structure

Musée des Confluences

86, quai Perrache

69002

LYON

Contact Recrutement

Pour postuler à cette annonce, vous pouvez contacter :

Sébastien JOGUET

Téléphone ->

Voir d'autres offres

NEWSLETTER
OFFRES D'EMPLOI

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les nouvelles Offres d'emploi de Reditec !

Nous ne spammons pas ! Promis.