05/04/2022
Régisseur général (H/F)
Description de la structure
Postuler en ligne sur le site de la bnf https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2022000153_Regisseur-general-H-F?openDocument&n=7&statut=2
Description du poste
Missions et activités permanentes
Sous la responsabilité du/de la chef/fe de service, il assure :
– l’animation et la gestion de l’équipe dont il.elle a la charge sur les trois sites de l’établissement (BnF-Tolbiac, BnF-Richelieu et Bibliothèque de l’Arsenal),
– la mise à disposition des espaces en ordre de marche (Grand auditorium, Petit auditorium, salle 70, Belvédère sur le site François-Mitterrand, salle des conférences et occasionnellement salle Ovale et autres salles de lecture sur le site Richelieu, salon de l’Arsenal) pour le bon déroulement des manifestations de la programmation culturelle de l’établissement (environ 250 manifestations par an), ainsi que pour les évènements internes et externes hors programmation culturelle
– la programmation des plannings de la régie technique des manifestations et leur suivi,
– la gestion (stockage, manutention, intégration), le pilotage de l’ensemble des prestations techniques internes et externes et suivi de l’enveloppe des dépenses correspondantes.
– la gestion et le contrôle de l’exécution du budget de la régie en lien avec les services financiers supports
– les visites et vérification des devis fournis par le prestataire dans le cas des prêts de salles
– l’amélioration des services proposés et une veille sur le niveau d’équipement des auditoriums des établissements culturels
– la prise en compte de l’évolution des modes de diffusion numériques des manifestations
En liaison avec le responsable technique du service des Manifestations :
– participation au diagnostic sur les équipements et proposition le cas échéant des solutions correctives et préventives
– la constitution du parc de matériels complémentaires,
– la supervision des interventions techniques sur les équipements, – la coordination des prestataires extérieurs
Plus largement, maintenir une réflexion pour créer les moyens de concevoir des manifestations en tenant compte de leur impact écologique, en lien avec les directions et services associés (département des moyens techniques, direction des affaires juridiques, service des marchés, etc.).
Activités spécifiques
En liaison avec les chargés de programmation, veiller à l’enrichissement chaque saison du catalogue sous format numérique de manifestations incontournables.
Environnement professionnel
Descriptif de la direction/du département/du service : Evoluer au sein d’une direction culturelle
La direction du Développement culturel et du musée regroupe deux départements : le département des Editions papier et multimedia, ainsi que le département du Musée, des expositions et des manifestations. Ce dernier est composé de trois services : le service du musée de la BnF, le service des expositions, enfin le service des manifestations culturelles. Au sein du service des Manifestations, le/la regisseur.e général.e sera rattaché.e au/à la chef.fe du service des manifestations.
Liaisons hiérarchiques : N+1, Chef.fe du service des Manifestations / N+2, Directeur-trice du département Musée, Expositions et Manifestations
Il/elle exerce son activité en lien étroit avec son adjoint.e et son équipe technique (2 techniciens video, 2 techniciens son, 1 technicien lumière) et le ou les prestataires techniques intervenant dans le cadre de marchés publics, pour concourir à la réalisation des manifestations.
Liaisons fonctionnelles :
– responsable technique et technicien audiovisuel,
– chargés de programmation,
– chargés de production et de logistique culturelle,
– liens plus ponctuels avec le Département des Moyens Techniques, les autres directions de
l’établissement ainsi qu’avec les services externes (prestataires, entreprises) et les équipes artistiques amenées à intervenir dans le cadre de la programmation culturelle.
– Intervention sur les sites parisiens de Tolbiac (principalement), Richelieu et Arsenal.
Description du profil recherché
Outre une expérience confirmée (10 ans a minima) dans le domaine de la régie générale de manifestations, les qualités suivantes sont requises :
Compétences techniques – Bonne connaissance de l’actualité culturelle et intérêt pour la programmation culturelle de l’établissement. – Bonne connaissance des institutions culturelles et des professionnels de l’événementiel culturel. – Compétences techniques pointues dans les domaines du son, de la lumière, de l’audiovisuel et du spectacle vivant et suivi des évolutions dans le numérique. – Connaissance d’une langue étrangère (anglais souhaité).
– – Connaissances scénographiques pour mettre en valeur les manifestations issues de la programmation culturelle.
Savoir-faire – expérience d’encadrement et d’animation d’une équipe, – excellente maîtrise des questions de régie./
Savoir être – qualités relationnelles, – rigueur et réactivité, – curiosité intellectuelle.
Contraintes spécifiques
– Horaires décalés et travail le week-end
– Obligation de travailler pendant la saison (vacances à prendre en périodes scolaires) – Permis B nécessaire (utilisation de véhicules professionnels internes pour le transport de matériel sur les différents sites de la BnF)
Type de contrat & temps de travail
fonction-publique-territoriale / Temps plein
Niveau de rémunération
Cat.A Groupe 4
Adresse de la structure
BNF - Bibliothèque nationale de France
François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13
75706
PARIS
Site web -> https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2022000153_Regisseur-general-H-F?openDocument&n=7&statut=2
Contact Recrutement
Pour postuler à cette annonce, vous pouvez contacter :
Muriel MOUTON
Mail -> muriel.couton@bnf.fr
Téléphone -> 0153794325