Offres d'emploi

23/10/2021

CDD

Voir le site un adjoint ou une adjointe au chef des ateliers de construction

Description de la structure

Théâtre national, l'Odéon-théâtre de l'Europe a pour mission de présenter au public le plus large choix possible d'œuvres théâtrales classiques et contemporaines, françaises et étrangères, et particulièrement européennes. Depuis 2006, les salariés du théâtre de l’Odéon travaillent sur deux sites : le site historique du VIème arrondissement qui accueille la salle à l’italienne (750 places) et les espaces administratifs du théâtre ; le site des ateliers Berthier qui accueille une grande salle modulable (500 places), une petite salle modulable (répétitions et 200 places), les ateliers de construction de décor et les dépendances techniques (stock costume, accessoires…). Le théâtre est dirigé par Stéphane Braunschweig depuis 2016. Il est engagé dans le projet de la Cité du théâtre qui prévoit de réunir, sur le site des Ateliers Berthier, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, des salles de spectacle pour l’Odéon-théâtre de l’Europe et la Comédie-Française, ainsi que des espaces communs aux trois institutions. Le théâtre national de l’Odéon présente 13 à 20 spectacles par saison (2 à 3 créations, des coproductions et des accueils), 300 à 350 représentations, à Paris et en tournée en France et à l’international. L’atelier de construction de décors qui appartient à la direction technique du théâtre comporte plusieurs spécialités (menuiserie, serrurerie, tapisserie, décoration).

Description du poste

Sous l’autorité du chef d'atelier, vous serez chargé d’assister ce dernier dans toutes ses tâches. Vie du service Vous participez à la prise en charge et la gestion administrative du service, principalement au niveau des plannings. Vous animez et encadrez les équipes permanentes et intermittentes des ateliers de construction en veillant au respect des accords collectifs et des règles d’hygiène et de sécurité. Vous assurez le lien avec les autres services de la direction technique pour la planification des tâches sur les spectacles et pour les besoins spécifiques de chacun concernant les ateliers de construction. Vous contribuez avec l’équipe des ateliers à la gestion des stocks, aux commandes des fournitures, à la maintenance et à l’évolution des outils. Vous coordonnez avec le service l’entretien des locaux et leurs projets d’évolution en liaison avec la direction du bâtiment et la direction technique. Vous êtes en charge du lien des ateliers de construction avec les fonctions support du théâtre (comptabilité, paie, informatique, bâtiment...). Construction de décors Vous participez à l’ensemble du processus de fabrication des décors depuis la naissance des projets jusqu’à leur exploitation sur les plateaux du théâtre et en tournée. A ce titre, vous étudiez avec le chef des ateliers, le service et la direction technique les projets et maquettes et participez à l’élaboration des budgets (personnel et fournitures) et des plannings prévisionnels de constructions. Vous collaborez à l’étude des procédures de fabrication, l’élaboration des plans et des documents nécessaires au montage des décors. Vous serez force de proposition autour des problématiques de développement durable concernant les activités des ateliers de construction ( recyclage, éco-construction, insertion sociale, formation…). Recrutement et suivi budgétaire Vous prendrez en charge le recrutement des intermittents choisis par le service en lien avec la direction technique et suivrez leur bonne réalisation avec les services concernés. Vous gérerez avec le chef des ateliers et la direction technique les budgets de fonctionnement du service. D’une manière générale, le titulaire du poste est chargé, sous l’autorité du chef de service, de l’appuyer dans la globalité de ses fonctions. En qualité de chef de service adjoint, il est susceptible de l’assister, voire de le suppléer, dans la mise en œuvre de ses missions.

Description du profil recherché

Expérience requise dans des fonctions similaires ou au sein d’une direction technique dans le secteur du spectacle vivant Bonne aptitude à l’encadrement et à l’animation d’une équipe Rigueur et sens de l’organisation Sens de l’écoute et aisance relationnelle Aptitude à gérer l’imprévu Maîtrise de la lecture et de l’exploitation des plans Capacité rédactionnelle Bonne aptitude au dessin Maîtrise des outils numériques et du dessin vectoriel (Autocad ou autre...)

Type de contrat & temps de travail

cdd / Temps plein

Niveau de rémunération

Selon expérience

Adresse de la structure

Théâtre national de l'Odéon

2 rue Corneille

75006

Paris

Contact Recrutement

Pour postuler à cette annonce, vous pouvez contacter :

Faridge Akhounak

Téléphone ->

Voir d'autres offres

NEWSLETTER
OFFRES D'EMPLOI

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les nouvelles Offres d'emploi de Reditec !

Nous ne spammons pas ! Promis.