EDITO
En ce début de printemps, Réditec vient de dépasser la barre symbolique des 350 adhésions ! Le Conseil d’administration de l’association se réjouit de cette dynamique qui reste vivante et qui fait que l’association est bien identifiée mais aussi reconnue au sein de notre profession pour sa valeur. Au-delà de cette reconnaissance, nous observons que Réditec est très souvent consultée pour que ses analyses nourrissent les débats publics et les enrichissent ou pour que ses expertises éclairent certains questionnements. Or, rappelons que nous sommes une association de bénévoles qui en nos noms propres y adhérons pour y trouver une forme de solidarité professionnelle tout en faisant vivre quotidiennement notre propre écosystème : notre site et son Foyer. Nous n’avons pas de salariés à temps plein qui pourraient nous aider à mener de front l’ensemble de ces activités. La tâche est donc ardue mais loin d’être insurmontable.
Afin de pouvoir répondre à toutes ces attentes, le conseil d’administration de l’association s’est doté d’un organigramme structuré autour de quatre pôles : un pôle administratif coordonné par notre secrétaire Bernard Vanalderwelt, un pôle financier dirigé par notre trésorier Yvon Trébout, un tout nouveau pôle stratégique animé par notre vice-présidente Bérengère Naulot et un pôle relations extérieures et partenariats encadré par moi-même.
Grâce à cette organisation, nous souhaitons consolider et mettre en place un ensemble de partenariats partout où nous le pourrons. Et c’est toujours autour de cette dynamique que nous continuerons à organiser des évènements lors des grands rendez-vous annuels ou biannuels de la filière dont les BIS de Nantes, le festival d’Avignon et les JTSE tout en œuvrant à organiser cette année nos 9èmes rencontres qui auront lieu le 30 septembre prochain à l’Opéra de Paris et durant lesquelles nous réfléchirons collectivement sur le périmètre des directions techniques. Mais c’est aussi à travers cette organisation que nous lançons cette année trois commissions thématiques nationales qui nous permettront de positionner l’association sur les grands enjeux du moment, à savoir : les mutations technologiques, l’éco responsabilité et l’emploi-formation-attractivité.
Enfin, les membres du Conseil d’administration ont décidé d’éditer une nouvelle lettre d’information adressée d’abord aux adhérentes et adhérents mais aussi à l’ensemble de nos partenaires et fidèles soutiens. Je suis fier en tant que nouveau Président d’inaugurer ainsi le premier numéro de Plein feu qui vous permettra, je l’espère, d’être au plus près de nos activités et peut-être de vous engager plus personnellement dans nos nouveaux projets.
Réditec est née en région et je pense que sa force doit venir des régions. Notre défi à tous, adhérentes et adhérents, est de continuer à faire vivre Réditec à travers les territoires, leurs enjeux et leurs univers particuliers et, pour ce faire, nous devons aussi nous structurer autour d’équipes régionales bien identifiées. Car si nous nous rencontrons quotidiennement dans le monde virtuel à travers le cœur de notre association que sont notre site internet et son Foyer, il me semble important de pouvoir échanger et partager des moments ensemble dans le monde réel et dans la proximité.
Jean-Rémi BAUDONNE, Président de Réditec
A LA UNE
REDITEC SE DOTE D’UN COMITÉ STRATÉGIQUE
La vitalité de Réditec s’affirme avec l’émergence d’un nouveau moteur : le Comité stratégique. Sous la houlette de Bérengère Naulot, vice-présidente de l’association, ce pôle novateur se divise en trois axes principaux, chacun porteur d’une mission cruciale.
Le Groupe Communication : Sous l’impulsion du Conseil d’administration, notre identité visuelle fait peau neuve. Notre logo a évolué et bientôt notre site internet revêtira cette nouvelle charte graphique. Fany Souville (LamaO&Co), rédactrice et graphiste, nous accompagne dans cette transformation. Elle assure également la diffusion de nos actualités et des débats de nos tables rondes, ainsi de cette nouvelle Newsletter que le pôle communication est heureux de vous faire parvenir aujourd’hui.
Si vous partagez notre passion pour la communication, rejoignez-nous pour renforcer cette équipe !
Le Comité éditorial interne : au cœur de notre action réside le Comité éditorial. C’est là que naissent les « blablatecs », ces espaces d’échange foisonnants, mais aussi les rencontres et les publications qui nourrissent nos réflexions et nos liens avec nos membres et partenaires.
Les Commissions thématiques nationales : depuis janvier 2024, nos commissions thématiques sculptent l’avenir de notre secteur. Ces groupes de travail, composés à la fois de membres du CA et d’adhérents volontaires, explorent les défis majeurs auxquels nous faisons face. De la transition technologique à la question cruciale du réemploi, en passant par l’attractivité de nos emplois et la formation, ces commissions sont le creuset de l’innovation et du progrès.
Bérengère Naulot, vice-présidente de Réditec, orchestre cette symphonie d’initiatives et d’actions. Vous avez des idées à partager ? Rejoignez-nous dans cette aventure en nous contactant à vice-presidence@reditec.org
Bérengère Naulot, vice-présidente de Réditec
LES COMMISSIONS THEMATIQUE NATIONALES
Réditec se distingue par son engagement à anticiper et à répondre aux défis majeurs de notre secteur. Nos Commissions Thématiques Nationales incarnent cet esprit d’innovation et d’action. Chaque commission se consacre à un domaine spécifique, mobilisant l’expertise et l’énergie de nos membres…
Commission #1 : les mutations technologiques
Le 17 janvier dernier à Nantes, s’est tenue une table ronde organisée par Zebulon Régie et Réditec dans le cadre de la journée des équipes techniques aux Biennales Internationales du Spectacle (BIS). Son titre, « la transition LED/laide, pour une feuille de route avant le noir salle » se voulait légèrement provocateur pour tenter de mobiliser l’ensemble des parties prenantes au premier rang desquelles nous trouvons les directions techniques, mais aussi les pouvoirs publics, financeurs et les fabricants. L’affluence, la qualité des intervenants et des échanges (compte rendu accessible sur le site www.reditec.org) semblent, après coup, valider les choix de la commission en charge de l’organisation. Nous pourrions en rester là, nous contentant du rôle de lanceur d’alerte en nous satisfaisant de ce petit succès. Mais, non ! il nous apparaît au contraire nécessaire de pousser notre avantage et profiter de la dynamique initiée en poursuivant nos travaux pour aboutir à la feuille de route partagée.
Nous observons d’ailleurs avec satisfaction que le ministère de la Culture, via la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), s’empare de la problématique et nous convie à une première réunion d’un groupe de travail ad’ hoc rassemblant peu ou prou les mêmes participants qu’à notre table ronde (un peu d’auto congratulation ne fait pas de mal). La mobilisation de la DGCA n’est pas anecdotique puisque les enjeux dépassent largement notre domaine d’intervention habituel. En effet, la conclusion de la table ronde nous invite notamment à agir à deux endroits conjointement qui sont la normalisation de la fabrication des matériels pour une meilleure objectivation de leurs performances et la réglementation européenne pour une maîtrise de l’agenda.
Nous n’oublions pas non plus la question centrale des usages qui doit nous permettre de réfléchir en profondeur à nos pratiques et de les réinterroger. Cette étape, difficile, déterminera la capacité de notre profession à faire d’une transition technologique, une transition écologique en accord avec les nouvelles aspirations sociétales et urgences environnementales. C’est ainsi avec ce mandat que nous nous engageons dans des processus complexes de co-construction en assumant pleinement le partage de l’expertise, de la réflexion et de la responsabilité. A suivre, donc…
Vincent Robert, trésorier adjoint de Réditec avec Nicolas Ahssaine, Franck Jeanneau et Nicolas Fandard
Commission #2 : l’éco-responsabilité
Le ministère de la Culture nous a invités à participer à un groupe de réflexions sur l’économie circulaire appliquée au secteur culturel ; l’objectif de ce projet étant d’identifier des leviers d’action d’ordre juridique afin de favoriser des pratiques soutenables. Nous profitons de cette opportunité pour fédérer un nouveau groupe au sein de Réditec et donc d’une deuxième commission thématique nationale dont les travaux vont porter sur la thématique plus large de l’éco responsabilité. Cette nouvelle commission nationale aura comme première mission de piloter la mise en œuvre de la table ronde qui aura lieu à Avignon le 17 juillet prochain.
La première réunion a mis en exergue les problématiques pour les directions techniques du réemploi et de l’ensemble de la chaîne de production d’un spectacle, de la création artistique à son démantèlement.
Bérengère Naulot, vice-présidente de Réditec avec Caroline Boulay, Frédéric Vandromme, Xavier Yerlès et Laurent Choquet
Commission #3 : Emploi formation attractivité
Le partenariat engagé depuis octobre dernier avec France Travail est à la genèse de cette troisième commission thématique nationale animée par Fabrice Gerber membre du Conseil d’Administration et qui attend de trouver des soutiens auprès des adhérentes et adhérents, car les enjeux sont forts et surtout très larges.
La feuille de route actuelle du partenariat avec France Travail est la suivante :
Trois aspects forts :
- Développer nos relations extérieures et de fait renforcer la légitimité de REDITEC auprès des tutelles ;
- Favoriser la relation entre le CA et les référents régionaux ainsi que coordonner les activités REDITEC en région ;
- Ouvrir notre secteur d’activité auprès des publics qui n’ont pas eu des parents lecteurs de Télérama. Cette volonté d’insertion, d’inclusion ne peut que nous être profitable en permettant à des jeunes d’intégrer un secteur d’activité plus passionnant que l’auto-entreprenariat.
Les formes possibles de ce partenariat
- 1er niveau, présentation des métiers techniques du SV par une ou un DT dans sa salle.
- Durée environ 1H30 à destination d’un public qui serait plutôt issu des missions locales, des jeunes en difficulté et surtout pas des intermittents du spectacle.
- Jauge d’environ 100 personnes maximum.
- 2ème niveau, visite de site encadrée par des RG ou des régisseurs métiers.
- Durée environ 2h à destination des personnes qui auraient assisté au niveau 1 et qui se seraient inscrites pour une visite de découverte plus approfondie.
- 12 personnes maximum par groupe.
- 3ème niveau possible, mise en situation professionnelle, cela ressemblerait à un stage d’observation qui permettrait une plus grande immersion.
- Public ayant assisté au niveau 1 et 2 et qui souhaiterait continuer leur découverte.
- 4ème niveau possible, préparation opérationnelle à l’emploi collectif qui permettrait à des jeunes d’acquérir les compétences recherchées par les employeurs de la région. Plus d’autres formes d’accompagnements au développement des compétences via des parcours emploi de FT…
Les FT régionaux susceptibles d’accueillir ce type de rencontre
- Île-de-France, niveau 1 déjà réalisé, affaire à suivre…
- Région Hauts-de-France, possible collaboration avec Greg Bruchet…
- Région Aquitaine, possible collaboration avec Caroline Boulay, Vanessa Lechat, Yvon Trébout…
- Région Sud, possible collaboration avec nouveau DT Friche et celui de la Criée…
- Région AURA, niveau 1 déjà réalisé, affaire à suivre…
- Région Occitanie, possible collaboration avec Vincent Muster…
Fabrice Gerber, membre du Conseil d’administration de Réditec. Cette commission aurait besoin de 1 ou 2 personnes volontaires.
LES RENDEZ VOUS
Les ateliers, En partenariat avec LAPAS – soutenus par ArtCena et Cromot
Il s’agit d’ateliers mensuels, initiés en décembre 2023 par Jean-Jacques Monier, qui réunissent des responsables techniques et des responsables administratifs du spectacle vivant. Ces séances de travail permettent de repérer les dysfonctionnements récurrents entre technique et production, d’en identifier les causes et d’y proposer des solutions. Des axes d’amélioration sont également explorés pour mieux prendre en compte les enjeux et le périmètre de chacune et chacun. À terme, il est envisagé la publication d’un mémo de bonnes pratiques. La quatrième session a eu lieu le 9 avril.
Toujours sous l’impulsion de Jean-Jacques Monier, et pour le moment envisagé comme une session ponctuelle, un autre atelier se tiendra au second semestre à Artcena. Cette séance de travail vise à faire se rencontrer les attentes des équipes techniques et artistiques. Il sera co-animé par un·e directeur·trice technique et un·e artiste, qui présenteront leurs outils et méthodologies pour une collaboration optimale. On s’y efforcera de traverser plusieurs contextes : résidence, création, diffusion…
Piloté par Raphaël Dupeyrot, membre de Réditec
La journée de la prévention des risques à Fourvière
Save the date – le 11 juin 2024 à Lyon ✨
aura lieu la 6ème rencontre professionnelle dans le spectacle vivant au Festival LES NUITS DE FOURVIERE et Les SUBS
Au programme :
L’analyse de l’accident du travail comme moyen de prévention
Prendre en compte le lien entre les conditions climatiques et les risques professionnels.
Inscriptions et programme complet dévoilés début 7 mai.
Hugo Hazard, adhérent de Réditec
La table ronde ISTS au festival d’Avignon
Pour la troisième année consécutive, Réditec est invitée à la Maison des professionnels par l’ISTS et le festival d’Avignon dans les locaux de L’ISTS le mercredi 17 juillet 2024 de 14h30 à 17h30.
Cette année, nous avons décidé au sein du CA de faire un focus sur le réemploi de nos productions. Du geste artistique à la construction puis au démantèlement, le réemploi est l’affaire de tous. Le titre semble donc logique : « Le réemploi, on s’y met tous?”. Autour de cette table ronde, nous retrouverons un artiste (metteur.se en scène ou scénographe), le collectif 17h25, un.e membre de Réditec ainsi qu’un membre du Ressac.
Plus d’info dans notre prochaine newsletter.
Bérengère Naulot, vice-présidente de Réditec
LES BLABLATECS
Dans le cadre du cycle de nos rencontres BlaBlaTec, nous sommes ravi.es de pouvoir annoncer que 3 projets seront proposés cette année (un énorme merci aux intervenant.es). Dans la lignée des 4 précédents initiés en 2021, ils auront pour but au travers du prisme de l’expérience et des recherches de ces personnes ressources de nous éclairer sur des sujets qui ont le grand mérite de nous faire tous réfléchir de nous poser question et avancer dans notre profession. Il est donc important d’inscrire dans vos plannings toujours bien chargés :
BlaBlaTec #5 : le 22 mai : arrêté du 25 juillet 2022 sur les ensembles démontables
Hervé Bigey, directeur technique de Archaos, Pôle national du Cirque, accompagné de Richard Gill, cofondateur de Diversis, bureau de contrôle spécialisé spectacles et événements de la région de Marseille, aborderont le dossier de la réglementation sur les ensembles démontables. Richard Gill est également formateur en CTS52, accroche et levage, résistance des matériaux. Il a été notamment consulté sur la rédaction du mémento sur les MED et a participé pendant 2 ans à la rédaction de cet arrêté du 25 juillet 2022 au ministère de l’Intérieur. Après une présentation de cet arrêté d’une trentaine de minutes, ils tenteront de répondre aux questions que beaucoup doivent se poser à quelques semaines de la période estivale.
BlaBlaTec #6 : première quinzaine de septembre : de la production avec 0€ achat !
Caroline Boulay, directrice technique de l’Opéra de Bordeaux, nous parlera des expériences inédites réalisées à l’ONB depuis quelques saisons sur la mise en œuvre de productions qui, de la conception à la réalisation, s’engagent à zéro achat. A l’heure d’une transition écologique et sociale au cœur de notre société, ces productions s’appuyant essentiellement sur la réutilisation et la valorisation des stocks existants sont pionnières à ce niveau. Quand économique rime avec écologique…
…a suivre lors de notre prochaine Newsletter
BlaBlaTec #7 : retours et débats sur les réglementations sur les lasers et artifices.
En fin d’année 2024, Joseph André, directeur technique de Metz-en-Scène – Cité Musicale, accompagné d’une personne ressource (en cours), partagera avec nous son expérience sur l’utilisation des lasers et artifices. Confronté à un accueil dans sa SMAC qui voulait mettre en œuvre des équipements Laser de 4ème catégorie interdit en intérieur, il a été amené à se pencher plus précisément sur la réglementation actuelle qui encadre ces équipements spécifiques et souvent mal répertoriés. Il s’emparera donc de ce dernier moment d’échange de l’année pour évoquer une réglementation vieillissante pour ne pas dire inadaptée tout en élargissant le débat sur les effets spéciaux et artifices dans le spectacle vivant et évènementiel.
…à suivre lors de notre prochaine Newsletter.
Laurent Choquet, membre du conseil d’administration de Réditec
Les 9èmes rencontres
Nos rencontres biannuelles se tiendront cette année à l’Opéra de Paris (Bastille) le lundi 30 septembre 2024. Après un sondage auprès de nos adhérentes et adhérents, une thématique autour du périmètre de la direction technique entre charge et responsabilité a été plébiscitée. Le comité de pilotage des 9èmes rencontres a donc décidé de les intituler « Cadre(s) de direction ? le périmètre de la direction technique ».
Il y a quelque chose de presque naturel sur le choix de ce thème car il clôt finalement un cycle de réflexions entamées lors de nos 7èmes rencontres à Strasbourg autour de « Nos métiers demain…et après-demain » et de nos 8èmes rencontres à Lyon durant lesquelles nous avons réfléchi sur le sujet « tous managers ». Ce triptyque dédié pleinement à la dimension « métier » et les 3 actes qui en sont et en seront issus nous permettront d’approfondir collectivement le cœur de nos fonctions et leurs problématiques.
Ces 9èmes rencontres se découpent autour d’une plénière qui nous permettra de contextualiser et définir le sujet, puis de deux grandes tables rondes séparées et en simultanée (il faudra choisir) qui ouvriront deux grands sujets :
● la place de la direction technique dans le projet ;
● le management des risques professionnels.
Quatre ateliers participatifs, émanant de ces deux grands sujets, suivront.
● dessiner le rôle de la direction technique dans le projet artistique ;
● dessiner le rôle de la direction technique dans la direction d’un lieu ;
● la gestion des conditions de travail, les RPS et VSS ;
● la prévention.
Un grand pot de l’amitié clôturera cet évènement. Réditec tient à remercier chaleureusement Alexander Neef et Valentin Essrich, respectivement directeur général et directeur technique de L’Opéra de Paris, pour leur accueil et leur soutien sans faille.
Julien Poussardin, trésorier adjoint de Réditec, pour le comité de pilotage Ile de France 9èmes rencontres
FOCUS
UN OUVRAGE SUR REDITEC
Lors de ses « visites présidentielles », Jean-Jacques Monier alors président eut le plaisir de raconter l’histoire de la création de Réditec aux participantes et participants. Il se rendit alors compte que la majorité de ceux-ci, y compris des membres du Conseil d’administration, ne connaissait pas la genèse de la mise en place de l’association.
En échangeant avec Régis Vasseur, premier président de l’association, ils trouvèrent cette perte de mémoire collective quoique inéluctable, dommageable. C’est pourquoi naquit l’idée, tant qu’eux-mêmes avaient encore les souvenirs présents, de rédiger un ouvrage qui servirait de point de repère, à un moment où l’association va bientôt fêter ses vingt années d’existence, à ses membres mais aussi de donner une espèce de vade-mecum aux nouveaux (et nouvelles) arrivants dans cette profession d’encadrants techniques. Joseph André, adhérent dès la première heure et membre du Conseil d’Administration depuis l’origine, initiateur et réalisateur de la communication graphique de Réditec vint les rejoindre tant pour ses qualités graphiques que pour ses talents narratifs.
Rapidement décision fut prise que ce n’était pas que ces trois-là qui pouvaient écrire la saga de Réditec. L’association est née de la réunion de plusieurs volontés, d’envies et aussi avec de multiples partenaires, officiels et officieux. Ce livre sera donc riche de quatre-vingt-dix textes venant d’une soixantaine de contributrices et contributeurs issus d’horizons très différents. Sans en donner la liste complète, sachez qu’on y retrouvera des directeurs techniques et des régisseurs généraux, bien évidemment, mais aussi des sociologues, des architectes, des psychologues du travail, des scénographes pour la partie « vie intense de Réditec ». Et pour le versant « représentation officielle » ont pris la plume des responsables de centres de formations, des directeurs d’agence culturelle, des représentants du CPNEF-SV, d’Artcéna, de Thalie-santé, des directeurs de revues professionnelles, etc…
On évoquera tout ce qui a fait et fera la richesse de Réditec : les huit rencontres, bien sûr, mais aussi les tables rondes qu’elles furent organisées aux JTSE, aux BIS ou au festival d’Avignon, la création des outils de communication du site Ftp au Foyer, sans oublier le site internet et… les quarante numéros de l’ancienne lettre d’information : Cadres de scène.
Et puis aussi… la réunion des trois régions d’origine, des anecdotes, des témoignages…
Soixante auteurs et autrices c’est aussi soixante façons différentes d’écrire, de se remémorer, nous nous sommes rendus compte que la mémoire collective faite de souvenirs personnels n’est pas toujours partagée !
Bref, nous espérons que cet ouvrage, qui devrait être riche de 250 pages, vous donnera autant de plaisir à la lecture que nous avons eu à la confection.
Son titre ? Dans les coulisses de Réditec.
Sa parution ? En novembre, pour l’Assemblée Générale
LES dates A RETENIR
DATE
EVENEMENT
LIEU
HORAIRES
Lundi 13 mai
Visite des ateliers
Robert Juliat
Fresnoy- en Thelles-(60)
14h – 17h
Mercredi 22 mai
BLABLATEC
Foyer de Réditec
en Visio
14h – 17h
Mardi 11 juin
Journée de Prévention des Risques
Lyon
Fourvière
Les SUBS
9h
Mercredi 17 juillet
Table ronde
Avignon
ISTS
14h – 17h30
Lundi 30 septembre
9èmes Rencontres
de Réditec
Paris
Opéra Bastille
9H