Les responsables techniques du spectacle vivant sont depuis longtemps en situation de choix, de décisions, de recherches d’investissements en matière de nouveaux équipements ou de nouvelles technologies. Ils sont les mieux placés dans l’entreprise et souvent les plus lucides, pour manager leur mise en œuvre quotidienne !
Il était donc légitime et nécessaire qu’ils puissent formuler, à partir de leurs savoirs-faire et leur diversité d’usage, les éléments fondamentaux et désormais incontournables du développement durable qui gravitent autour et dans le monde du spectacle, lequel n’est pas en dehors du monde qui nous porte !
Le 20 juin 2011, nous avons tenté, à la suite des 3ème5 rencontres REDITEC à Lille, une synthèse directement accessible à tous et chacun, en lien avec d »autres plateformes existantes, pour dynamiser les mutualisations de connaissances, d’expériences, et ainsi apporter une aide significative aux directeurs techniques (et pas seulement eux) en matière de décision.
Évolutive, et considérée comme charte, cette synthèse est un outil voulu comme un aide- mémoire hors des abstractions. Elle devrait permettre d’enclencher des actions concrètes, à la mesure de chacun, quelles que soient les circonstances (création, diffusion. programmation, festival, plein air, urbain, rural, jauges variables et variées…) Constamment améliorable par nos expériences en cours, connaissances renouvelées et actions futures, elle devra être fréquemment revisitée.
- FINANCEMENT – BUDGET – GOUVERNANCE
- Inscrire dans les budgets techniques une ligne budgétaire dédiée au développement durable (nouveaux investissements, compensation d’une différence de prix entre deux produits. rénovations…)
- Sensibiliser le comité de direction dans les arbitrages. (dégager les sources d’économies potentielles à court, moyen et long termes)
- S’associer aux réflexions menées par les collectivités locales et pouvoirs publics (nouvelles réglementations, dossiers de subventions….)
- MUTUALISATION
- Mutualiser le matériel, les lieux de stockage et développer le prêt.
Mutualiser les connaissances et les expériences (le tableur récapitulatif REDITEC, le publications REDITEC, le guide pratique d’Ecoprod…).
- Mutualiser le matériel, les lieux de stockage et développer le prêt.
- ACHATS CONSOMMABLES ET FOURNISSEURS/PRESTATAIRES
- Connaître l’impact des produits et services (labels, classe énergétique. fiches produits…)
- Favoriser les produits locaux, respectueux des personnes et de l’environnement (privilégier un fournisseur ou prestataire labellisé, local ou engagé dans le développement durable, peu énergivore..)
- Intégrer les critères de la charte dans les cahiers des charges des fournisseurs et des prestataires (provenance des matériaux, bois ,métaux rares)
- GESTION ET PRÉVENTION DES DECHETS
- Faciliter le tri (information, signalétique? matériel…)
- Diminuer la consommation de papier en privilégiant la dématérialisation)
- Intégrer dès la conception de l’objet son recyclage, sa destruction (décor mieux pensé, matériaux choisis, dons aux associations, prestataires de recyclage labellisés…)
- Connaître les filières d’élimination et de recyclage et mettre en place des partenariats locaux.
- ÉNERGIE
- Adapter le chauffage et la lumière en tenant compte de l’occupation des lieux et des besoins (programmation, détection…)
- Choisir les puissances adaptées (état des lieux, évaluations….)
Prendre en compte les nouvelles technologies (batteries, lampes. GTC….)
- LE PERSONNEL
- Contrôler les rythmes, favoriser et améliorer la qualité de vie, et les conditions de travail impliquant des horaires atypiques (horaires, pauses, repas, travail de nuit, dans le noir, agences et bureaux des temps)
- Favoriser l`accessibilité aux personnes à mobilité réduite (diagnostic accessibilité).
- TRANSPORT ET LOGISTIQUE
- Optimiser les transports (planification géographique des tournées, fréquences de livraison…)
- Adapter au mieux l’organisation et les horaires aux possibilités des transports en commun.
- Favoriser le covoiturage (mise en œuvre de Plans de mobilité, interne à I’entreprise. associations et sites externes…)
- Revisiter la gestion de son parc de véhicule. (location, véhicules hybrides et électrique, éco conduite,…)
- RESTAURATION
- Contrôler la provenance des produits et leur conditionnement (produits locaux et de saison, réduction des emballages, labels…)
- Contrôler la distribution des objets (gobelets, assiettes, serviettes. etc.)
- Favoriser les ISO-thermiques,
- Privilégier les traiteurs qui tiennent compte des labels et des chartes DD.
- SANTÉ ET FORMATION
- Fabriquer et utiliser des équipements en réduisant et maitrisant les impacts sur la santé (ergonomie, toxicité, poussières…)
- Former les personnels en fonction des besoins identifiés (nouveaux produits, salons, éco-responsabilité, législation…)
- ÉVALUATION
- Garder la trace des actions développées dans le cadre de la charte, des coûts engendrés, des résultats obtenus. (synthèse annuelle des avancées en terme de développement durable)
- Mettre en œuvre des outils d’évaluation (DPE= Diagnostic de Performance Énergétique, PDE = Plan de Déplacement Entreprise, contrôle des consommations….)
- SENSIBILISATION ET COMMUNICATION
- Communiquer les consignes essentielles concernant l’énergie, les déchets. le respect des personnes et de l’environnement, aux usagers permanents ou de passage (livret d’accueil, fiche technique aux compagnies, mémento…)
- Diversifier les outils de sensibilisation en fonction des cibles (affichage de la charte, site internet…)
- Insérer les éléments de la charte dans les fiches techniques (accueil, tournées).
Avec cette Charte active, les signataires s’engagent, selon leurs responsabilités respectives. à s’approprier les objectifs de celle-ci et mieux connaître les effets de leurs actions, s’engagent aussi à insuffler, développer et mettre en œuvre dans leurs métiers et dans leurs entreprises, de nouvelles stratégies en matière de développement durable : Ils réaffirment leur volonté de contribuer à une plus grande maîtrise des ressources et demandent à être associés aux réflexions menées par les collectivités dans l’élaboration des politiques publiques et leur évaluation, pour permettre un meilleur échange des connaissances et compétences…