La situation actuelle du climat, nous oblige, nous, directeurs.trices technique, à nous questionner, à définir, à réfléchir avec nos directions, nos équipes, aux choix possibles pour que nos structures puissent prendre une part active à la protection de l’environnement.
Nous sommes au sein de nos structures souvent l’un des premiers maillons de la chaine pour mettre en œuvre ou manager une politique environnementale. Nous disposons pour cela des leviers tels que l’investissement, la gestion des décors et leur fin de vie, les plannings de transports, le recyclage, etc…
Fort de ce constat, REDITEC a souhaité dès juin 2011, organiser ses 3èmes Rencontres sur le thème du développement durable. Ces rencontres se sont déroulées à Lille. Les actes de ces 3èmes Rencontres ont abouti à la rédaction d’une Charte REDITEC pour le développement durable dans le spectacle vivant.
Depuis 2020, REDITEC, participe au projet STARTER – Spectacles et Tournées d’ARTistes Eco-Responsables qui a comme objectif de permettre aux structures du secteur culturel de mutualiser leurs travaux et rédiger le guide “Accueil des artistes et Développement Durable” Recueil des bonnes pratiques.
Nous avons aussi un Groupe de Travail « développement durable » est au sein de notre foyer (Outil de communication interne), permettant aux adhérents souhaitant travailler sur le sujet d’échanger et d’en extraire des documents diffusables.