L’association REDITEC publie, ou participe, à des publications d’importances nationales pour les réseaux du spectacle vivant et de l’événementiel, et relaie sur son site divers documents émanant d’institutions du secteur.
Parmi les plus récents et les plus emblématiques de nos actions en « réseaux collaboratifs ›› :
- Les Actes des 5èmes, 6èmes, 7èmes et de nos 7èmes Rencontres acte II qui ont eu lieu le 8/10/2021 à la Philharmonie de Paris et qui fait suite aux 7èmes Rencontres : » nos métiers demain… et après demain ? Quoi qu’il en coute ? »
- La participation avec Artcena au Guide « Accueillir un spectacle itinérant sur son territoire » ainsi que sa frise chronologique.
- Le Guide des métiers techniques du spectacle vivant (édité en partenariat par l’Observatoire prospectif des métiers et qualifications du spectacle vivant et le CNFPT).
- Charte du développement durable dans le spectacle vivant (suite aux 3èmes Rencontres à Lille).
- Participation à la traduction française du « Powerfull Thinking Guide 2017« (réseau REEVE).
- Participation au guide STARTER- “Accueil des artistes et Développement Durable” Recueil des bonnes pratiques
- Cadres de scènes : publication interne d’actualités du secteur destinée aux membres;
- Participation aux publications sur les Risques Psycho Sociaux (RPS).
Une expertise disponible et proactive pour des travaux d’intérêts nationaux et régionaux, communs et partagés dans le secteur. Une expertise d’usage, technique et managériale
La présence de REDITEC et sa reconnaissance s’affirment dans la durée au niveau national auprès de nombreux acteurs du secteur :
- Ministère de la Culture et de la Communication,
- France Urbaine,
- Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture
- Syndéac, Prodiss, Arene, Synptac, CPNEF/SV, AFDAS, CFPTS, CNFPT, ROF, CIVIB, FEDELIMA,…)
et notamment par sa participation active et continue au sein de plusieurs commissions institutionnelles et groupes de travail :
- La (feue) Commission Centrale de Sécurité (CCS) mise en place parle le ministère de l’Intérieur modifiant la réglementation incendie pour les Établissements Recevant du Public de type L (salles de spectacle), pour les installations particulières et pour ceux de type CTS (Chapiteaux, Tentes et Structures).
- La Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation du Spectacle Vivant (CPNEF-SV) et l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du Spectacle Vivant (OPIVIQ-SV), associés au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), pour rédiger et réactualiser en 2017 les fiches métiers du secteur technique et notamment la mise en place du référentiel métier de directeur technique.
- La sous-commission spécialisée de la sécurité du Conseil National des Professions du Spectacle Vivant (CNPSV), mise en place par le ministère de la Culture et de la Communication pour la prise en compte de la question de la sécurité (formation, structuration et mémento de la sécurité).
- L’AFNOR, groupe de travail mis en place au niveau européen en vue de définir de nouvelles normes concernant la machinerie et le levage.
- Les JTSE (Journées Techniques du Spectacle et de l’événementiel). Chaque année, REDITEC répond naturellement à l’invitation de l’Actualité de la Scénographie, organise et participe aux passionnantes tables rondes qui rassemblent de nombreux professionnels. L’association dispose d’un stand de rencontre durant ces journées.
- Les BIS : REDITEC a été invitée à participer aux Biennales Internationales du Spectacle à Nantes. L’association organise en 2012 l’atelier « Stress et spectacle vivant », en 2017 « 44 ans d’intermittence : le bilan », et en 2018 « les référentiels métiers ». REDITEC dispose d’un stand de rencontre durant les BIS.
- REEVE, réseau international qui œuvre pour la prise en compte du développement durable dans notre secteur.
- Le comité scientifique d’AGI-SON, instance composée de scientifiques, juristes, sociologues, exploitants, producteurs et prestataires, de l’association de défense de la création et de la qualité sonore, réfléchissant notamment à la mise en place du décret « sons amplifiés » d’aout 2017.
Les diverses commissions ou ateliers ad hoc, telles que récemment :
- La « Conférence de consensus » sur la santé des pratiques des studios de danse (Délégation à la danse /DGCA /Ministère de la Culture),
- Les rencontres « Regards croisés » aux Nuits de Fourvière, portant sur la Culture de la prévention, avec le Centre médical de la Bourse (CMB)
- La Participation et co-organisation d’ateliers à la Maison des Professionnels à Avignon 2018 : « Les métiers techniques du spectacle vivant : quelles évolutions des compétences et quels besoins de formation ? » (CPNEF)
Au niveau régional, REDITEC, très active grâce à ses groupes régionaux, participe à plusieurs commissions :
- COREPS, Commission d’attribution des licences d’entrepreneurs de spectacles, collaboration avec les diverses agences culturelles régionales.
- La participation, sur le territoire de la Réunion, au « Comité de pilotage des accords-cadres pour le développement des emplois et des compétences dans le spectacle vivant »…