La visibilité de REDITEC se renforce autour d’un événement national: « LES RENCONTRES de REDITEC« , rencontres professionnelles qui rassemblent adhérents et non adhérents, autour d’une journée thématique.
Ces rencontres dépassent très largement le cadre de l’association et regroupent, selon les thématiques, l’ensemble des acteurs professionnels de l’écosystème du spectacle vivant et de l’événementiel.
Elles donnent lieu à des suites structurantes telles que le partenariat métiers avec le CPNEF/SV et le CNFPT (5èmes Rencontres), ou encore les liens à conforter avec la mission Interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP – 6èmes Rencontres).

  • 2008 – 1ères Rencontres :

« La direction technique en Europe, État des lieux et Perspectives« . Quatre directeurs techniques (Italie, Espagne, Allemagne, Belgique) ont rencontré une centaine de participants (directeurs techniques, régisseurs, représentants de la DMDTS, représentants syndicaux, organismes de formations, presse, etc) au Théâtre de l’Odéon à Paris.

  • 2009 – 2èmes Rencontres :

REDITEC a souhaité mettre en valeur les relations évidentes de partenariat entre artistes et directions techniques en organisant une journée sur « Demain, quelles directions techniques souhaitent les artistes ?«  au Théâtre de la Cité Internationale a Paris, élargissant ainsi, lors de ces 2èmes Rencontres, le dialogue avec le monde artistique.

  • 2011 – 3èmes Rencontres :

A Lille, Gare St Sauveur, ont eu lieu les 3èmes Rencontres, consacrées au « Développement durable et spectacle vivant« , qui, au-delà d’un simple état des lieux, a permis d’édicter une Charte dont chaque membre de REDITEC s’engage à la mettre en œuvre, dans toute la mesure de son possible.

  • 2013 – 4èmes rencontres :

Elles se tiennent à la Maison des Métallos à Paris, sur le thème « Maîtrise d’usage et direction technique dans la création ou la rénovation de lieux culturels« .
Rassemblant des maîtres d’œuvres, représentants de la maîtrise d’ouvrage et directeurs techniques ainsi qu’un public nombreux, cette journée a permis de dresser un bilan des expériences acquises ces dernières années, mais aussi d’interroger nos pratiques et leur avenir possible ou souhaitable.

  • 2015 – 5èmes Rencontres :

A la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, les 5èmes Rencontres rassemblent pour la première fois les acteurs culturels privés et publics, autour du thème « Les techniciens du spectacle vivant et de l’événementiel dans la Fonction publique« .
C’est ainsi qu’un dialogue innovant s’amorce entre deux secteurs qui cohabitent en s’ignorant souvent. De ces rencontres jaillira la rénovation des référentiels métiers, portée conjointement par la CPNEF/SV et le CNFPT.

Des Actes sont édités par la NACRE (Agence culturelle régionale Rhône Alpes) à l’issue des Rencontres : Les Actes des 5èmes Rencontres

  • 2017 – 6èmes Rencontres :

Favorisant à nouveau la décentralisation culturelle, REDITEC organise au Grand Théâtre de Bordeaux ses 6èmes Rencontres, en mettant en exergue un de ses thèmes centraux de réflexion « La Maitrise d’Usage au quotidien« . C’est ainsi que Maîtres d’ouvrage, artistes, élus, aménageurs rassemblés ont reconnu ce concept comme une des grandes idées porteuses d’amélioration dans la conception et l’usage des lieux de spectacles.

Pour la 2ème fois, des Actes sont à nouveau édités par la NACRE : Les Actes de 6èmes Rencontres

  • 2019 – 7èmes Rencontres :

Rendez-vous à Strasbourg pour nous interroger sur « Nos Métiers, Demain et après-demain« , autour de trois tables rondes ou nous parlerons d’argent, de valeurs du travail, de formations, de hiérarchie, de transformation numérique et mutations de nos métiers.

Les Actes de ces 7èmes rencontres sont aussi consultables en ligne, mais aussi en téléchargement.

Lors des JTSE 2019, une table ronde sur le « bilan et les perspectives des 7èmes Rencontres » avait eu lieu, vous pouvez la retrouver ici.

  • 2021 – 7èmes Rencontres acte II :

En cette année 2021, après une pandémie mondiale et 2 confinements,  il nous est apparu nécessaire de continuer à nous questionner sur nos métiers et leur devenir. Réditec a donc décidé d’organiser une suite aux 7èmes Rencontres, pour évoquer et analyser la période que nous venons de traverser et tenter de nous projeter dans un avenir mieux maîtrisé, soucieux des impacts économiques et humains. RDV était donné le 8/10/2022 à la Philharmonie de Paris pour se retrouver en présentiel !

Les actes de ces 7èmes Rencontres acte II sont disponibles soit en lecture soit en téléchargement

Comme en 2019, un bilan de ces rencontres donnera lieu à une table ronde lors des JTSE 2021.

  • 2022 – 8èmes Rencontres

Retour aux sources pour Réditec lors des 8èmes Rencontres, à Lyon, un des berceaux de l’association. Et quel meilleur retour aux sources pour nos métiers culturels, vus sous le prisme des responsables techniques, que de s’engager sur le terrain de l’équipe, du collectif ?  Le management, question intemporelle, d’une actualité brûlante, alors Tous managers ?.